Le salon est un excellent moyen de vous faire connaître. Voici le point sur les principaux visuels de stand qui vous aideront à vous démarquer et à bien informer vos visiteurs.
Ici nous distinguerons les supports de deux types : signalétique et communication. Ils sont complémentaires et tout aussi indispensables pour avoir un stand attractif. Côté organisation, il est fortement recommandé de finaliser bien en amont vos documents avant d’envoyer vos documents en impression, car il n’est pas possible de reculer les dates de salons en cas de soucis d’impression, de livraison etc.
Supports de signalétique
La signalétique comprend les visuels de grand format, visibles de loin. C’est la première chose qu’aperçoit un visiteur qui se dirigent vers votre stand.
Roll-up et kakemono
Ce sont des bannières fixées sur des structures. S’il y a une différence notable entre ces supports, c’est que le kakemono est plus léger et donc plus facile à transporter que le roll-up. Ce sont des supports verticaux. Par conséquent, les informations les plus importantes doivent se placer le plus haut possible, de façon à ce que l’oeil les capte rapidement et qu’aucun obstacle, comme une table, ne les cache. ces supports peuvent servir également à un affichage extérieur.
Bâche
Bâche ou banderole publicitaire, il s’agit d’une bannière, en tissu ou PVC, pouvant se fixer au mur et au plafond. Aux différentes épaisseurs et finitions, elle peut tout à fait resservir pour un affichage extérieur, tout comme le kakemono et le roll-up.
Affiche
L’affiche est un format de signalétique plus petit, et peut servir à afficher des éléments d’importance secondaire, comme une animation.
Stand parapluie
Véritable atout, le stand parapluie crée immédiatement un espace aux couleurs de votre entreprise. Il contient généralement un mur incurvé et une table. Il existe des stands parapluie aux formes et tailles différentes. D’où un budget plus important que les visuels que nous venons de voir.
Supports de communication
Les supports de communications ont pour rôle d’informer, et pourquoi ne pas prendre directement une commande sur votre stand, si votre prospect connaît bien le produit ?
Cartes de visite
indispensables pour une prise de contact, les cartes de visite appellent à la poursuite du dialogue, car les échanges se passent très vite en salon. Il est bon de miser sur l’originalité, tout en parcimonie. A trop s’éloigner de standards risque de perdre votre interlocuteur, que ce soit en lisibilité ou ergonomie.
Plaquettes
Les plaquettes sont des supports d’échange direct – c’est l’occasion d’introduire votre entreprise, vos réalisations et la manière dont vous pouvez répondre à la problématique de votre futur client.
Aux formats variés, dépliants ou brochures, adaptez-les aux messages que vous souhaitez véhiculer. Il peut s’agir d’un mini-catalogue comme d’un dépliant présentant votre nouvelle solution.
Flyers
Les flyers ou tracts publicitaires sont des documents qui se prêtent à une promotion, évènement ou brève présentation d’un nouveau produit. Aisés à produire, à présenter et ayant un faible coût, ils vous aident facilement à exposer votre entreprise.
Goodies
Vous avez programmé une formation ou bien un atelier ? Pensez aux grands classiques : stylos, carnets. Les tote bags, quant à eux, peuvent être pratiques pour transporter des échantillons et de la documentation. Plus durables et écologiques que les sacs en plastique, ils peuvent être facilement réutilisés par vos prospects.
Conclusion
Nous avons passé en revue les principaux visuels de stand. Bien évidemment, leur choix dépend de votre stratégie de communication et de votre budget. En résumé, le strict minimum étant un visuel de signalétique, une plaquette de présentation de votre entreprise et les cartes de visite.
Vous cherchez à réaliser des visuels efficaces pour votre stand ? Contactez-moi et nous trouverons ensemble la formule adaptée à vos besoins.